Entreprise de Services Numériques
Agilité
La méthode agile et la méthodologie Scrum, est utilisée par Ingenosya pour favoriser la collaboration, améliorer la flexibilité et la réactivité, et garantir la livraison réussie de projets de manière itérative.
Méthode Agile
Le manifeste pour le développement AGILE est privilégié par Ingenosya afin de mettre en avant la collaboration au sein de nos équipes ainsi que celles de nos clients. Cette méthodologie est une approche itérative et incrémentale souvent utilisée dans la gestion des projets de développement informatique, qui consiste à décomposer un projet en une série de petits objectifs réalisables.
Nos équipes de développeurs web adoptent la méthodologie agile dans le but de progresser étape par étape dans la réalisation vers l’amélioration des fonctions et services attendus. De cette manière, nous obtenons la satisfaction du client tout en maîtrisant les délais, les coûts et le périmètre fonctionnel.
Chez Ingenosya, la mise en application de cette méthode de gestion de projet doit respecter les 4 valeurs du manifeste AGILE :
- Planifier le déploiement des objectifs à court terme
- Fragmenter le projet en intervalles courts (itérations) pour obtenir des incréments
- Être réactif et plus souple face aux changements qui pourraient survenir
- Faire valider chaque étape du projet par le client
Néanmoins, il est essentiel de noter que nous n’imposons pas la méthodologie de travail à nos clients. Nous définissons avec le client, dès le début du projet, la méthodologie et le dispositif qui sont adaptés à son cahier des charges.
Méthode Scrum
Scrum est la méthode AGILE la plus courante dans la gestion de projet de développement informatique et plus particulièrement dans le développement d’applications.
Pour suivre les recommandations du concept d’agilité, Scrum s’appuie principalement sur le travail collaboratif entre tous les acteurs du projet permettant de bien cerner les objectifs à atteindre, de fournir toutes les informations concernant l’avancement du projet, mais également de discuter de tous les points de blocage.
La mise en œuvre de Scrum se fait par cycles temporaires courts et périodiques appelés Sprints, dont la durée est généralement de 2 à 4 semaines. Il est à noter que la durée d’un sprint est déterminée en fonction du résultat obtenu à chaque itération et non à partir d’un bloc de temps fixe.
Au cours de chaque sprint, plusieurs actions se succèdent pour piloter le réajustement ou l’amélioration de l’ouvrage logiciel, en tenant compte des résultats et des évaluations faites par les membres de l’équipe, y compris les feedbacks du client.
En principe, chaque itération doit apporter des fonctionnalités supplémentaires à l’application en cours de réalisation et doit être livrée lorsqu’elle se termine. Cette approche a pour objectif de limiter les risques, de mieux comprendre le contenu des incréments réalisés mais aussi de savoir comment ils seront concrètement développés. De ce fait, la méthodologie Scrum est alors adaptée pour la gestion d’un seul projet.
Pour les sprints suivants, nous avons repris certains éléments de la méthode SCRUM :
Réunion Début de Sprint
Réunion Daily meeting
Réunion Revue de Sprint
Les participants à cette réunion incluent le plus souvent l'équipe Scrum, les différentes parties prenantes et le client.