Ingenosya.com

Entreprise de Services Numériques

MÉTHODE AGILE

La méthode agile et la méthodologie Scrum, est utilisée par Ingenosya pour favoriser la collaboration, améliorer la flexibilité et la réactivité, et garantir la livraison réussie de projets de manière itérative.

La méthode AGILE est privilégiée par Ingenosya afin de mettre en avant la collaboration au sein de nos équipes ainsi que celles de nos clients. Cette méthodologie est une approche itérative et incrémentale souvent utilisée dans la gestion des projets de développement informatique. Elle consiste à décomposer un projet en une série de petits objectifs réalisables.

Nos équipes de développeurs web adoptent la méthodologie agile. L’objectif est de progresser étape par étape dans la réalisation vers l’amélioration des fonctions et services attendus. Ainsi, nous obtenons la satisfaction du client tout en maîtrisant les délais, les coûts et le périmètre fonctionnel.

4 VALEURS DU MANIFESTE AGILE

Chez Ingenosya, la mise en application de cette méthode de gestion de projet doit respecter les 4 valeurs du manifeste AGILE  :

Méthode agile

Néanmoins, il est essentiel de noter que nous n’imposons pas la méthodologie de travail à nos clients. Nous définissons avec le client, dès le début du projet, la méthodologie et le dispositif qui sont adaptés à son cahier des charges.  

Méthode scrum

MÉTHODE SCRUM

Scrum est la méthode AGILE la plus courante dans la gestion de projet de développement informatique, et plus particulièrement dans le développement d’applications.
Cependant, pour suivre les recommandations du concept d’agilité, Scrum s’appuie principalement sur le travail collaboratif entre tous les acteurs du projet. Cela facilite la compréhension des objectifs à atteindre. Il fournit également des informations sur l’état d’avancement du projet et permet d’aborder les éventuels points de blocage.

Itérations Courtes et Pilotage Dynamique

Les équipes mettent en œuvre la Méthode Scrum par cycles temporaires courts et périodiques appelés Sprints. Leur durée est généralement de 2 à 4 semaines. Toutefois, il est à noter que la durée d’un sprint est déterminée en fonction du résultat obtenu à chaque itération et non à partir d’un bloc de temps fixe. Au cours de chaque sprint, plusieurs actions se succèdent pour piloter le réajustement ou l’amélioration de l’ouvrage logiciel. Cela se fait en tenant compte des résultats et des évaluations faites par les membres de l’équipe, y compris les feedbacks du client.

En principe, l’équipe doit ajouter des fonctionnalités supplémentaires à l’application en cours de réalisation à chaque itération. Elle doit également livrer l’itération dès qu’elle se termine. Cette approche vise à limiter les risques, à mieux comprendre le contenu des incréments réalisés, et à savoir comment ils seront concrètement développés. Par conséquent, la méthodologie Scrum s’adapte efficacement à la gestion d’un seul projet. Pour les sprints suivants, nous avons repris certains éléments de la méthode SCRUM :

Réunion Début de Sprint

La réunion de début de sprint ou le “Sprint meeting planning'' permet d'organiser une séance de planification dès la première journée du sprint.
Les participants procèdent à l'analyse du backlog produit. Ensemble, ils débattent et adoptent la structure et les fonctionnalités auxquelles ils s'engagent à livrer une fois le sprint terminé.
À la fin de la réunion, toute l'équipe est censée avoir bien compris les objectifs du sprint. Tous les participants doivent bien comprendre les fonctionnalités définies et appréhender les contraintes dès le départ.


Sprint Meeting Planning

Réunion Daily meeting

La réunion daily meeting ou “Daily Scrum'' favorise l'échange d'informations spécifiques et se tient quotidiennement pendant le sprint, généralement le matin.
Cette réunion ne doit pas durer plus de 15 minutes. L'objectif n'est pas de débattre ou de se pencher sur les détails, mais plutôt de faire en sorte que l'équipe reste sur la bonne voie et se concentre sur l'objectif du sprint.
Parmi les participants à cette réunion, figurent le Scrum master (chargé d'animer la réunion), l'équipe Scrum et l'équipe de production. Les différents intervenants doivent présenter les actions qu'ils ont menées la veille, ce qu'ils vont faire le jour même et indiquer les points de blocage éventuels.
Daily Scrum

Réunion Revue de Sprint

La réunion de revue de sprint ou ”Sprint review” consiste à présenter aux parties prenantes les différents livrables réalisés par l'équipe de projet.
Contrairement à une simple réunion de présentation, c'est l'occasion de faire une simulation en conditions réelles pour s'assurer que le résultat répond aux besoins exprimés par le client.
Les participants à cette réunion incluent le plus souvent l'équipe Scrum, les différentes parties prenantes et le client.
Sprint Review

Réunion Rétrospective

La réunion rétrospective ou "Sprint retrospective” correspond à la réunion de clôture du sprint. Cette dernière a lieu juste après la revue du sprint.
Les participants se réunissent en vue d'examiner le sprint qui vient de s'achever, tirant des constats. Ils s'assurent ainsi que l’ouvrage logiciel demeure conforme aux objectifs et aux demandes du client.



Sprint Retrospective
Retour en haut