Ingenosya.com

Entreprise de Services Numériques

Département Qualité

Pour Ingenosya, les méthodes sous assurance qualité demandent beaucoup de travail et de persévérance, mais le résultat en vaut la peine pour développer un flux de récurrence commerciale et maintenir le partenariat avec nos clients.

Méthodologie et assurance qualité

Nous avons mis en place une démarche qualité complète, conforme à des principes standardisés, visant à assurer la performance de nos livrables et, surtout, à contribuer à la satisfaction de nos clients.

Des mesures de contrôle, d’analyse et de test sont ainsi appliquées tout au long du cycle de développement du logiciel, qui sera défini dans le cadre général du Plan Qualité de Projet.

Chez Ingenosya, l’assurance qualité logicielle (AQL) n’est pas une simple déclaration marketing mais c’est aussi :

Scrum est l’une des méthodes Agile les plus demandées par nos clients dans le processus de gestion de projet informatique chez INGENOSYA. Cette méthodologie est basée sur des sprints et des améliorations itératives en découpant un projet en différents livrables. Cela offre une plus grande flexibilité et de réactivité au sein de toutes les parties prenantes du projet, y compris le client, mais garantit également la livraison d’un incrément produit de qualité.

Missions du département qualité

Le département Qualité d’Ingenosya assure les missions suivantes :

Assurance qualité logicielle

Procédures d'assurance qualité

Le plan d’assurance qualité (PAQ) est élaboré en même temps que le cahier des charges. Ce dernier peut être modifié au fur et à mesure de l’évolution de la prestation et doit suivre plusieurs types de procédures spécifiques afin de contrôler au mieux la qualité du logiciel :

Pour garantir le maintien de cette qualité tout au long du processus, des tests doivent également être effectués en permanence. En procédant ainsi, nos équipes acquièrent une plus grande flexibilité en fournissant un retour d’information sur les erreurs potentielles en temps réel et de manière systématique :

Plus on détecte un problème à temps, moins il aura d'impact et plus il sera facile à résoudre car il n'entraînera pas de coûts supplémentaires

Le rapport de projet permet au Product Owner (PO) de remplir et de soumettre toutes les données nécessaires à la clôture du projet, cela comprend :

Ces différentes procédures mises en œuvre sont définies dans le Plan Qualité de projet lors de la phase d’initialisation (actions de qualité explicite).
Ingenosya dispose également d’une équipe dédiée aux tests de qualité, qui ne sont pas des techniciens mais dont la mission est de vérifier la fiabilité des logiciels réalisés.

Retour en haut